DES PESTICIDES PARTOUT

Publié le par Jean Marie RICHON

MDRGF
Lettre d'information du MDRGF
Le Canard Enchaîné dénonce les attaques du lobby des pesticides contre notre livre !
Vous êtes 2 millions chaque année à soutenir et à visiter nos sites. Continuez à le faire, à faire circuler l'information, parlez du livre autour de v Des lobbies pro-pesticides s'attaquent au livre 'Pesticides révélations sur un scandale français' !


Le Canard Enchaîné révèle cette semaine (voir ci-dessous) que des lobbies pro pesticides ont décidé de discréditer par des moyens détestables un livre qui le gêne, Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard). Comment ? En s'attaquant d'abord et avant tout à ses auteurs, le journaliste Fabrice Nicolino et le président du MDRGF François Veillerette. Les moyens utilisés sont détestables : tracts parlant de 'terrorisme vert' , faux journalistes, stigmatisation des médias, attaques personnelles, noyautage des forums sur internet...
Informez-vous sur cette manoeuvre de diversion et de désinformation, qui se développe au beau milieu de la semaine sans pesticides (voir le site www.semaine-sans-pesticides.com) ce qui n'est pas, on s'en doute,un hasard.
Nous ne laisserons pas étouffer le débat public, libre, authentique sur la contamination par les pesticides. Il y a vingt ans, le lobby de l'amiante parvenait à tromper la société avec les mêmes armes et parfois les mêmes hommes que celui des pesticides. Aujourd'hui, un livre dénonce sans complaisance les responsables. Et il nous concerne tous.
Vous êtes 2 millions chaque année à soutenir et à visiter nos sites. Continuez à le faire, à faire circuler l'information, parlez du livre autour de vous : c'est capital et vital. C'est avant tout pour cela que « Pesticides,­ révélations sur un scandale français » a été écrit. Pour l'on ne puisse jamais dire : on ne savait pas. C'est pour cela qu'il dérange autant !

En savoir plus : http://www.mdrgf.org/_canard/

Le site du livre : http://www.pesticides-lelivre.com
Le Canard Enchainé dénonce l'attaque du lobby des pesticides contre le livre.


Une attaque pas très net(te)

HUIT jours à peine après sa sortie, le solide livre-enquête sur les pesticides de Nicolino et Veillerette ….a été pris pour cible sur Internet. Le message, signé par un certain « Legac », a été semé en une matinée sur une dizaine de sites écolos ...

la suite de l'article du Canard Enchaîné sur :
http://www.mdrgf.org/_canard/canard-enchaine-pesticides.html


L'article du Canard Enchaîné sur le livre


Contre le silence toxique

Savez vous que, où que vous viviez, en ville ou à la campagne, la pluie qui vous tombe dessus contient des pesticides ? Et que les brumes, les brouillards et la rosée sont en moyenne de trente à soixante fois plus chargés en pesticides que la pluie ? Savez vous que les pommiers reçoivent en moyenne pas moins de 27 traitements chimiques par an ? Que la France, troisième championne du monde d'utilisation des pesticides, est aussi championne en matière de contamination ? ....

La suite de l'article du Canard Enchaîné sur :
http://www.mdrgf.org/_canard/canard-enchaine-pesticides.html
FAITES LA PROMOTION DE CES PAGES AUPRÈS DE VOS AMIS POUR QU'ELLES REMONTENT DANS GOOGLE ET QUE L'ON PUISSE DÉNONCER CES MANOEUVRES DE DÉSINFORMATION
Faites connaître le livre et son site :
http://www.pesticides-lelivre.com
Lettre d'information du MDRGF  Soutenez le MDRGF...adhérez !
 
Communiqué de Presse FNE

mercredi 21 mars 2007

PRIX HERISSONS 2007 : Les bonnes et mauvaises pratiques dévoilées au grand jour

La fédération France Nature Environnement a tenu samedi 24 février à Paris son assemblée générale 2007. Au cours de cette journée, les traditionnels prix hérisson de cristal et hérisson de plomb, destinés à récompenser ou, au contraire, à dénoncer l'action d'un élu, d'un chef d'entreprise, ont été décernés par la centaine de représentants associatifs présents.

Ces récompenses permettent de mettre en avant une action exemplaire que nous voudrions voir reproduite et, à l'inverse, une politique n'allant pas dans le sens des défis environnementaux et énergétiques que nous devons relever.

Se sont distingués dans la catégorie cristal, les courageux maires Pyrénéens favorables à l'accueil des ours slovènes relâchés dans le milieu naturel : Messieurs René RETTIG, Maire de Luchon, Rolland CASTELLS, Maire de Bagnères de Bigorre, Alain LADEVEZE, Maire de Burgalays et François ARCANGELI, Maire d'Arbas. Plus généralement, il s'agissait de dénoncer les violences d'ultras envers les défenseurs du patrimoine naturel, de la part de chasseurs ou d'adeptes des sports mécaniques, type 4x4 et quads.

Madame Monique LOZE, Maire d'Arzon, s'est également vu remettre une récompense pour son Plan Local d'Urbanisme, limitant considérablement l'urbanisation de cette commune du Golfe du Morbihan. Cela va à l'inverse du bétonnage des côtes souhaité par bon nombre de maires sur le littoral français.

Dans la catégorie plomb, c'est Monsieur Emmanuel BERTRAN de BALANDA, Directeur de l'usine COMURHEX-AREVA de Narbonne, qui s'est vu distingué. Ce site transforme les concentrés miniers d'uranium en tétrafluorure d'uranium, qui est nécessaire à la fabrication du combustible des centrales nucléaires. Plusieurs graves accidents se sont produits, comme la rupture de digues de bassins de décantation provoquant le déversement de boues nitratées et chargées d'uranium et de thorium 230. La gestion de ces accidents répétés a été inacceptable (retard dans le signalement des fuites, lenteur des expertises…). Ce prix revêt une importance particulière, en cette période d'échéance électorale, où le nucléaire est présenté par plusieurs candidats comme une énergie propre et sans risque.

Enfin, c'est le Directeur de la Direction de l'Agriculture et de la Forêt de la Martinique, Monsieur Gilbert FOURNIER, qui a été épinglé. Cette administration a lamentablement instruit un dossier de travaux hydrauliques destinés à prélever jusqu'à 80% du débit d'étiage de la Grande Rivière, cours d'eau d'une haute valeur écologique. L'Etat, en l'occurrence la DAF, était à la fois juge et partie dans cette affaire, ce qui a été sanctionné par la justice administrative.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « prix hérisson » : http://www.fne.asso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article