écouter l'enregistrement de F BAVAY vert alter ekolo au siège du parti communiste

Publié le par Jean Marie RICHON

 
Intervention de Francine Bavay à la réunion des sensibilités du CIUN (qui s'est tenue au siège du PCF le jeudi 7 décembre 2006 de 8h30 à 10h30).

Un résumé ci-dessous, l'enregistrement audio en bas de page.

 


 

Les collectifs unitaires sont face à une crise, une crise annoncée. Il y a eu des tas d’alertes, il a été affirmé à plusieurs reprises et par des sources diverses que quelqu’un qui est porte-parole d’un parti politique - quel que soit le parti-, ne pouvait pas représenter toute la diversité du rassemblement unitaire, ne serait ce qu’à cause de la pluralité des militants politiques engagés dans le processus.
Il y a crise. La question qui se pose est celle de la sortie de la crise. Elle peut créer des divergences, comme elle peut construire des convergences et c’est cela qui m’intéresse.
Sortir de la crise, c’est peut être reformuler la question qui nous préoccupe ce matin. Nous sommes ici pour construire un consensus. Un consensus sur quoi ? Sur un nom ou sur la manière de se doter d’un nom. Sur un nom, on vient d’entendre que l’on ne pouvait pas y arriver. Sur la manière de se doter d’un nom, il y a peut être encore des possibilités ?
Il a été proposé que l’on prenne son temps, que l’on réorganise un comptage qui serait assumable par tout le monde, c'est-à-dire une votation citoyenne, une primaire, ou ce que vous voulez l’appeler. Je vais dans son sens, comme l’avait proposé José.

J’ai été très honorée que Marie-George Buffet me propose d’être porte-parole de la campagne, avec un bémol, sans m’en avoir parlé auparavant. Supposons que j’accepte, vous imaginez bien que je vais l’affaiblir immédiatement, parce qu’il n’y aura plus aucun Vert Alter Ekolo derrière moi. Donc cela ferait un collectif de personnes derrière MGB mais plus la diversité de notre rassemblement. Ce qui démontre l’impasse de la candidature de MGB.

J’ai dit dans les réunions publiques depuis quelque temps qu’il fallait que tous les candidats se retirent. Parce qu’il me semble que l’essentiel aujourd’hui est de prouver que c’est l’intérêt général qui préside aux candidatures et non des intérêts personnels ou d’organisation.Dire sa volonté de tout faire pour mettre en avant les collectifs et pour pouvoir interpeller à l’extérieur tous ceux qui veulent mener des batailles antilibérales, c’est accepter de se retirer pour éviter la catastrophe annoncée.

J’ai fait avec les Alter Ekolo la proposition de José Bové, pas pour l’homme mais pour ce qu’il incarne. La fonctionnalité recherchée, c’est d’incarner à l’extérieur pour les électeurs le fait qu’il est possible de résister au libéralisme et gagner des batailles.
En retirant sa candidature sous condition, JB a politiquement mis le doigt où il y avait un problème et au moment qu’il fallait pour nous permettre le 9 et 10 de sortir de la nasse dans laquelle nous sommes tous. Vous le savez, si c’était MGB qui était désignée, nous n’en serons pas. Il est clair que cela nous mène tous à l’échec parce que de fait, cette candidature deviendra une candidature de rassemblement autour du PC. Quoi qu’il en soit, ces militants que nous attendons et qui ne sont pas encore entrés car justement ils attendent de savoir qui nous incarnera n’entreront pas.

J’interpelle Marie-George Buffet en tant que responsable politique et aussi les autres candidats Yves Salesse, Clémentine Autain pour qu’ils nous répondent à cette question et je le ferai le 9 et 10 pendant la réunion :

Êtes vous prêts à vous retirer dans l’intérêt des collectifs ?
Et peut-être créer les conditions d’un consensus sur de nouvelles bases.

Attached files:

2006-12-07.francine_bavay.mp3 Enregistrement audio (format MP3)


Last Modified: 2006-12-08 09:43:25

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article